Pourquoi utiliser Stétho-Tip ?


Le stéthoscope est l’un des outils le plus utilisé par les praticiens, avec souvent plusieurs utilisateurs sur un même dispositif, que le stéthoscope soit ou non dédié à un patient.
Difficile à nettoyer, les embouts auriculaires sont fréquemment contaminés et présentent un risque pathologique évident pour l’utilisateur.

Plusieurs études récentes ont montré la présence d’agents pathogènes sur les embouts auriculaires.
– Dans une étude de 2002, il a été démontré que sur 78 stéthoscopes, pourtant dédiés aux patients, 94 % des embouts auriculaires étaient contaminés, notamment par le Staphylococcus aureus et l’Acinetobacter. (1)
– Dans une étude diffusée cette année par la NSNA (National Student Nurses’ Association), il est indiqué que sur 200 embouts auriculaires testés, 80 % ont été contaminé par des agents pathogènes, dont 58 % par la famille des Staphylococcus et 17% par le Staphylococcus aureus. (2)
Ses chiffres montrent l’importance du risque lié à l’utilisation d’embouts réutilisables.



Stétho Tip offre une solution facile, économique et fiable pour l’hygiène des embouts auriculaires. Sa couleur orange permet de le distinguer aisément des embouts classiques.
En outre, la qualité de la mousse utilisée donne un confort d’utilisation supérieur par rapport aux embouts réutilisables. Très facilement clipsables, ils s’adaptent à tous les stéthoscopes, à vis ou embouts clipsables. Ils sont d’ailleurs compatibles avec les stéthoscopes des gammes Spengler et Litmann.




 
(1) Evaluation of dedicated stethoscopes as a potential source of nosocomial pathogens, American Journal of infection control, 2002 vol.30 n°8 pp. 499-502 Evaluation of dedicated stetho.

 

 

 (2) Resolutions 2010, NSNA (National Student Nurses’ Association) NATIIONAL STUDENT NURSE ASSOCIATION 201012_page extraite